Le Challenge polaire est un campagne de sensibilisation au vivre-ensemble propulsé par de jeunes ambassadeurs qui, chaque année, se lancent dans une grande expédition sur la route où ils doivent repousser leurs limites physiques.

 

Une première 

Le 17 février 2018, 20 jeunes courageux ont quitté la métropole à vélo pour un périple de 5 jours les conduisant à Québec. Ils avaient devant eux six conférences à donner. Faisant arrêt à Repentigny, Louiseville, Trois-Rivières, Sainte-Anne-de-la-Pérade et Neuville, ils ont roulé dans le froid et la neige pendant plus de 250 kilomètres!

«Comme on fait beaucoup d’activités d’initiation l’hiver avec les jeunes, on trouvait que de montrer aux Québécois, de jeunes Africains et d’un peu partout dans le monde utiliser le vélo et affronter l’hiver, ça serait une bonne façon de donner l’exemple et de dire que l’hiver c’est une belle saison. On va également parler d’inclusion et d’intégration aux jeunes des régions. Il y a un peu moins d’immigrants dans ces endroits-là. C’est une belle façon de faire vivre une expérience de dépassement, mais aussi d’ouvrir les yeux des gens sur la réalité des jeunes immigrants». – Luc Richer, directeur général de Motivaction Jeunesse

Une expérience renouvelée  

La caravane du Challenge Polaire a pris la route pour une seconde fois le 8 février 2019. Ces 20 jeunes ambassadeurs du vivre-ensemble ont franchi les 240 kilomètres séparant Sherbrooke de Québec en utilisant comme seul moyen de locomotion, leur vélo, une paire de skis de fond et leurs deux pieds. Majoritairement issus de la diversité, ils n’ont pas hésité à affronter les rudesses de l’hiver et à braver une tempête dans l’unique but de livrer à la population un message d’inclusion, de tolérance et d’ouverture.

Sensibilisation

Si par ces aventures nous désirons faire vivre aux jeunes une réussite inoubliable, l’objectif principal demeure de sensibiliser la population québécoise au vivre-ensemble. C’est ce pour quoi les trajets du Challenge Polaire sont conçus de manière à permettre la tenue de conférences dans différentes écoles, et ce à chacun des arrêts. À ce jour, c’est plus de 2000 élèves à le travers le Québec qui ont été touchés par notre appel à la tolérance.

Notre campagne de sensibilisation prend également vie sur la toile au moyen de capsules internet quotidiennes publiées simultanément au Challenge. Les dix capsules présentement en ligne ont cumulé plus de 50 000 visionnements .

Par ce projet, on désire apporter un message d’espoir en rappelant l’importance de bien accueillir les nouveaux arrivants.

 

 

LE CHALLENGE EN IMAGES