Le Challenge polaire fait partie d’une série de quatre activités qui s’inscrivent dans le cadre du projet «Ensemble, nous sommes le monde!». Le tout culminera par un grand forum social sur l’inclusion en mars. Luc Richer, directeur général de l’organisme, explique que le vélo est un outil qu’ils utilisent fréquemment. «Comme on fait beaucoup d’activités d’initiation l’hiver avec les jeunes, on trouvait que de montrer aux Québécois, de jeunes Africains et d’un peu partout dans le monde utiliser le vélo et affronter l’hiver, ça serait une bonne façon de donner l’exemple et de dire que l’hiver c’est une belle saison. On va également parler d’inclusion et d’intégration aux jeunes des régions. Il y a un peu moins d’immigrants dans ces endroits-là. C’est une belle façon de faire vivre une expérience de dépassement, mais aussi d’ouvrir les yeux des gens sur la réalité des jeunes immigrants», souligne-t-il.

Personnes Touchées

Prennent part à l’expédition (20)

Présents aux conférences (près de 1000)

Ils ont suivis l’expédition sur Facebook (près de 30 000 personnes)

Sensibilisés par la couverture médiatique à la grandeur de la province (Beaucoup de personnes!)

 

 

Trajet

Les cyclistes sont partis de Montréal le 17 février pour se rendre à Repentigny. Ils ont ensuite rouler jusqu’à Louiseville, Trois-Rivières, Sainte-Anne-de-la-Pérade, Neuville, puis Québec où ils ont conclus leur périple le 22 février accueillis au Centre Louis-Jolliet par une foule de près de 300 personnes.

Volet socio-culturel

Ils ont visités six écoles et rencontrer près de 1000 élèves. L’objectif est d’apporter un message d’espoir en rappelant l’importance de bien accueillir un nouvel immigrant. «On veut lutter contre les préjugés, montrer que c’est possible de réussir son intégration lorsqu’on est un jeune qui vient d’ailleurs et qu’on a de l’aide», mentionne M. Richer. Il ajoute que les immigrants qui sont âgés de 14 à 22 ans se préparent à l’aventure depuis janvier.

Résumé Challenge polaire

Tel que promis, voici la vidéo-résumé du Challenge polaire, défi socio-sportif complètement fou qui s'est déroulé du 17 au 22 février dernier! 🚲❄😄Pour participer à nos activités et nous aider dans notre financement cliquer sur le bouton ci-dessous ou aller voir notre événement un Défi la Nuit. Virginie Motivaction Jeunesse Stéphanie Motivaction Jade Motivaction Jeunesse Jerome Miguel Motivaction Richer Luc

Posted by Motivaction Jeunesse on Friday, March 2, 2018