Ce projet vise 150 jeunes élèves de 5ième et 6ième année des quartiers centraux de Québec. Grâce à une flotte d’une quarantaine de vélos et d’une équipe d’intervenants dynamiques, Motivaction Jeunesse a pu faire découvrir la ville aux jeunes, tout en leur faisant vivre des réussites et du dépassement de soi.

Explorer les pistes cyclables, découvrir son environnement, Travailler en équipe, développer des liens avec sa gang d’appartenance, Initier les jeunes au cyclotourisme et connaître la fierté.

Un projet en 2 volets Un projet en 2 volets

1- Préparation

Sorties hebdomadaires de la mi-avril à la mi-juin comprenant 5 sorties de 2h • 1 longue sortie (Chutes Montmorency, 30 km)

2- Défi Vélomania

1 journée de 55 km Québec – Lévis en passant par le pont de Québec. • Défi final concluant un beau processus d’apprentissages. De jeunes bénévoles du secondaire vivent aussi une expérience formatrice.

Écoles participantes

Jeunes-du-Monde / Dominique Savio / Grande-Hermine / Saint-Fidèle / Saint-Paul-Apôtre /Saint-Albert-le-Grand / Ste-Odile / Notre-Dame-du-Canada / Sans-Frontière

Résultats

Le projet Vélomania est un projet important pour Motivaction Jeunesse. Depuis 15 ans, les jeunes ont la chance d’acquérir des connaissances spécifiques en lien avec les déplacements à vélo. Ils sont en mesure de faire des apprentissages de conduite sur route en peloton, ainsi que sur le respect des règles de sécurité. Des jeunes de plusieurs écoles sont sollicités par ce projet, ce qui entraîne de beaux échanges lors de leur rencontre.

Tout au long du processus, les participants de Vélomania ont fait preuve de persévérance, d’assiduité et d’une confiance en eux grandissante. Les intervenants encouragent les jeunes à respecter leurs engagements, même s‘ils sont confrontés à différents enjeux extérieurs tels ; les conditions climatiques, les difficultés scolaires, les situations personnelles et sociales. Surmonter ces épreuves, toutes différentes d’une personne à l’autre, amène chaque participant à vivre de belles réussites personnelles. De manière générale, le milieu scolaire et les participants de l’activité ont mentionné que leur sentiment d’appartenance à l’école et à Motivaction Jeunesse, ainsi que le lien qui les unissait aux intervenants avait eu un impact positif sur leur rendement sportif et scolaire.