Mot du Directeur

L’année 2016-2017 de Motivaction Jeunesse fut intense et productive. L’élaboration et la mise en œuvre d’un nouveau plan stratégique de 3 ans a demandé des efforts et un travail d’analyse à l’équipe, mais a permis à l’organisme de recadrer sa mission, fixer de nouveaux objectifs et déterminer les besoins pour le futur. Tout au long de l’année, une multitude de démarches d’ordre financière ont été entamées pour soutenir ce plan, tout en poursuivant nos activités et évènements qui apportent du mieux-être aux jeunes depuis près de 20 ans.

Le travail de lobbying de notre direction a amené de nouveaux partenaires à se joindre à l’organisme. Le Ministère de l’Éducation et son programme Soutien aux Partenaires ont permis de donner une seconde vie au projet Transitions. La ville de Québec, la Fondation Jeunes en Tête et le Ministère de l’Immigration et de l’Inclusion ont signé de nouvelles ententes de 3 ans pour la poursuite de notre projet Québec en Couleurs. La table est mise pour jeter les bases d’un futur intéressant pour Motivaction Jeunesse.

L’an dernier, les animateurs-intervenants se sont encore distingués par leur présence constante dans les écoles associées, leur travail acharné, leur créativité. Les différentes programmations d’activités ont permis à des centaines de jeunes de vivre des réussites remarquables. Toujours axées sur des processus d’apprentissages progressifs, les projets de course à pied, d’escalade, de montagnes, de plein air et de vélo ont tous connu des aboutissements rêvés pour les jeunes ayant choisi la voie de l’effort, de la persévérance et de l’engagement.

Ainsi, le Marathon de la Jeunesse a offert une grande victoire à 740 jeunes du primaire après plusieurs semaines de dépassement de soi et 42 km de course à pied. Au secondaire, des centaines de jeunes ont réussi leur défi de compléter un 5 ou 10 km après des mois d’entraînements dans les clubs Motivaction.

L’escalade et les défis en montagnes ont amené un groupe de 20 jeunes du Centre Louis-Jolliet et de l’école Boudreau à atteindre un véritable Zenith de fierté et de bonheur. Escalade intérieure au Roc Gym, sommets montagneux en pleine nature et deux expéditions plein air ont été réalisées en cours d’année.

Que dire du Défi du Cap-Blanc et de Jeunesse 2017, l’évènement phare du 150e du Canada à Québec, une édition mémorable, sous le signe du multiculturalisme et du dépassement. Le parrainage des jeunes par les médias de la capitale et des vedettes telles Mylène Paquette, Sébastien Lapierre et Frédéric Dion a donné une visibilité extraordinaire à l’organisme et l’implication de la clientèle a été remarquable.

Pour terminer en beauté cette année charnière, Oxygène, Vélomania et le Challenge de l’Espoir ont connu des années empreintes de succès qui graveront des souvenirs impérissables pour les jeunes participants. L’expédition de vélo de 5 jours et 500km dans Charlevoix a fait vivre des émotions fortes aux cyclistes et une explosion de fierté à l’arrivée. Inoubliable.

À l’aube de son 20e anniversaire, forte d’une belle notoriété, dotée d’une équipe jeune, dynamique et passionnée, Motivaction Jeunesse se renouvelle sans cesse et accroîtra ses efforts pour maintenir sa place de chef de file dans le monde de l’intervention sociale par le sport et le plein air, car nous croyons tous que les jeunes doivent oser, bouger et persévérer pour réussir.