Le Challenge de l’Espoir est une expédition d’aventure à vélo extraordinaire à l’intention des jeunes adolescents vivant dans les quartiers centraux de Québec. Ce projet unique au Canada mobilise chaque année entre 50 et 70 jeunes autour d'un grand défi à vélo.
Édition 2022 : le Challenge post-pandémie
La 22e édition a au lieu du 26 au 30 juin.
En 2022, le Challenge avait un caractère particulier et porteur de sens, car c’était le moment pour plusieurs jeunes de se retrouver ensemble pour la première fois, depuis le début de la pandémie, à l’occasion d’une grande aventure en plein air.
Les 50 participants des écoles La Cité, Brébeuf, du Phare (Sherbrooke), Vanier, Louis-Jolliet et de la Polyvalente de Charlesbourg, se sont entraînés depuis le mois d’avril pour le même objectif: traverser en totalité la « Véloroute des Bleuets » autour du Lac Saint-Jean. Le défi a demandé une préparation rigoureuse sur les pistes cyclables de Québec, en circulant par la Baie de Beauport, Wendake ou la Chute-Montmorency. Savoir rouler à vélo en groupe a fait partie aussi des apprentissages nécessaires en vue du bon déroulement du Challenge.
Durant 3 jours et sur une distance de 225 km, les cyclistes ont fait preuve de persévérance et d’endurance. Ils ont aussi eu le privilège de vivre de beaux moments de liberté sur la route, en contemplant des paysages à couper le souffle!
Même si le vent de face a parfois donné du fil à retordre au groupe de cyclistes, le beau temps et le soleil a facilité le trajet tout au long du Challenge.
On remet ça l’an prochain !
Édition 2019 : le Challenge de l’adversité
Les incessantes côtes de l’Estrie ont fait de ce défi une épreuve d’adversité.
Les jeunes ont affronté de vrais défis : inondation de leur tente et évacuation de leur terrain de camping à la suite d’un orage substantiel, pédaler malgré des vents puissants, parcourir près de 100 km sous un soleil de plomb frôlant les 40 degrés Celsius. Idem du point de vue topographique. Après avoir été épargné entre Le Lac Brome et Sherbrooke, les côtes se sont multipliées sur le parcours dès le troisième jour. Elles ont redoublé de grandeur et de dénivelé la quatrième journée et n’ont pas lâché les jeunes avant Lyster… se situant à 50 km du point d’arrivée.
Cependant, c’est justement à travers l’ampleur de ce défi que nous avons vu une équipe de jeunes se souder, persévérer. Des leaders ont vu le jour. De belles amitiés se sont formées. Et que dire de la réussite ressentie par tous une fois le Pont de Québec franchi! Une fois bien reposé, la majorité ont même été jusqu’à solliciter leur intervenant : ‘’Et l’an prochain… où on va ?’’
Édition 2018 : Le bout du monde
Pour célébrer le 20ème anniversaire en grandes pompes, une édition spéciale Gaspésie a été concoctée par l’équipe. 9 jours. 600 km. La sympathique caravane à vélo est passée par des côtes mythiques, des défis, des paysages spectaculaires, une randonnée jusqu’au sommet du Mont- Albert, le fameux Rocher Percé et le Parc Forillon. Ce Challenge fut affectueusement nommé: le bout du monde par les jeunes participants.
Les jeunes participants ont tous vécu l’une des plus grandes réussites de leur vie, non sans efforts. Rouler pour le plaisir de se dépasser. Pour comprendre qu’on peut rêver grand et arriver à ses fins. Selon plusieurs jeunes, cette expérience à vélo saura les inspirer à persévérer pour réussir dans leur quotidien, autant à l’école que dans leur future carrière.
Une réussite annuelle
Pour chaque jeune, le Challenge demeure l’objectif ultime de l’année. Un grand projet de solidarité, de fraternité où chacun doit gagner sa réussite à coup de pédales, à force d’efforts et d’un engagement hors de l’ordinaire. Une équipe motivée, des jeunes énergisés et rayonnants de fierté à l’arrivée, c’est de dire que que le Challenge de l’Espoir a un impact sans pareil. Bravo aux intervenants qui accomplissent chaque année un travail colossal.