Challenge de l’Espoir

Le Challenge de l’Espoir est une expédition d’aventure à vélo extraordinaire à l’intention des jeunes adolescents vivant dans les quartiers centraux de Québec. Ce projet unique au Canada mobilise chaque année entre 50 et 70 jeunes en difficulté autour d'un grand défi à vélo.

Édition 2018 : Le bout du monde

Pour célébrer le 20ème anniversaire en grandes pompes, une édition spéciale Gaspésie a été concoctée par l’équipe. 9 jours. 600 km. La sympathique caravane à vélo est passée par des côtes mythiques, des défis, des paysages spectaculaires, une randonnée jusqu’au sommet du Mont- Albert, le fameux Rocher Percé et le Parc Forillon. Ce Challenge fut affectueusement nommé: le bout du monde par les jeunes participants.

Les jeunes participants ont tous vécu l’une des plus grandes réussites de leur vie, non sans efforts. Rouler pour le plaisir de se dépasser. Pour comprendre qu’on peut rêver grand et arriver à ses fins. Selon plusieurs jeunes, cette expérience à vélo saura les inspirer à persévérer pour réussir dans leur quotidien, autant à l’école que dans leur future carrière.

Édition 2019 : le Challenge de l’adversité

Les incessantes côtes de l’Estrie ont fait de ce défi une épreuve d’adversité.

Les jeunes ont affronté de vrais défis : inondation de leur tente et évacuation de leur terrain de camping à la suite d’un orage substantiel, pédaler malgré des vents puissants, parcourir près de 100 km sous un soleil de plomb frôlant les 40 degrés Celsius. Idem du point de vue topographique. Après avoir été épargné entre Le Lac Brome et Sherbrooke, les côtes se sont multipliées sur le parcours dès le troisième jour. Elles ont redoublé de grandeur et de dénivelé la quatrième journée et n’ont pas lâché les jeunes avant Lyster… se situant à 50 km du point d’arrivée.

Cependant, c’est justement à travers l’ampleur de ce défi que nous avons vu une équipe de jeunes se souder, persévérer. Des leaders ont vu le jour. De belles amitiés se sont formées. Et que dire de la réussite ressentie par tous une fois le Pont de Québec franchi! Une fois bien reposé, la majorité ont même  été jusqu’à solliciter leur intervenant : ‘’Et l’an prochain… où  on va ?’’

Une réussite annuelle

Pour chaque jeune, il demeure l’objectif ultime de l’année. Un grand projet de solidarité, de fraternité où chacun doit gagner sa réussite à coup de pédales, à force d’efforts et d’un engagement hors de l’ordinaire. Une équipe motivée, des jeunes énergisés et rayonnants de fierté à l’arrivée, c’est de dire que que le Challenge de l’Espoir a un impact sans pareil. Bravo aux intervenants qui accomplissent chaque année un travail colossal.

Édition 2018