Le Challenge de l’Espoir est une expédition d’aventure à vélo extraordinaire à l’intention des jeunes adolescents vivant dans les quartiers centraux de Québec. Ce projet unique au Canada mobilise chaque année entre 50 et 70 jeunes en difficulté, qui parcourent de nombreux kilomètres en sept jours.

Cette année, pour célébrer le 20ème anniversaire en grandes pompes, une édition spéciale Gaspésie a été concoctée par l’équipe. 9 jours. 600 km. La sympathique caravane à vélo est passée par des côtes mythiques, des défis, des paysages spectaculaires, une randonnée jusqu’au sommet du Mont- Albert, le fameux Rocher Percé et le Parc Forillon. Ce Challenge fut affectueusement nommé: le bout du monde par les jeunes participants. Cette expédition incroyable restera marquée à jamais dans la mémoire des jeunes, mais aussi dans celle de notre équipe formée d’employés et de bénévoles. Tout est survenu pendant le périple. De grandes victoires, des émotions fortes, de la pluie, du vent, de la chaleur et des efforts surhumains.

Les jeunes participants ont tous vécu l’une des plus grandes réussites de leur vie, non sans efforts. Rouler pour le plaisir de se dépasser. Pour comprendre qu’on peut rêver grand et arriver à ses fins. Selon plusieurs jeunes, cette expérience à vélo saura les inspirer à persévérer pour réussir dans leur quotidien, autant à l’école que dans leur future carrière.

Cette année, plus que jamais, le Challenge a fait figure d’un véritable laboratoire de formation. Le courage et la détermination étaient au rendez-vous. Pour chaque jeune, il demeure l’objectif ultime de l’année. Un grand projet de solidarité, de fraternité où chacun doit gagner sa réussite à coup de pédales, à force d’efforts et d’un engagement hors de l’ordinaire.  Une équipe motivée, des jeunes énergisés et rayonnants de fierté à l’arrivée, c’est de dire que cette édition a été un succès sans pareil. Bravo aux intervenants qui ont accompli un travail colossal.