Dans le cadre des célébrations du 150e du Canada, Motivaction Jeunesse a organisé un événement majeur soulignant la diversité de la jeunesse d’aujourd’hui dans la ville de Québec.

Une réussite travaillée de longue haleine par une panoplie de participants. 23 classes de francisation du Centre Louis-Jolliet et de l’école secondaire Vanier ont accepté de mettre la main à la pâte pour concevoir 23 kiosques sur l’histoire de l’immigration au Canada, sur la présence autochtone, sur les différentes cultures présentes au pays. Fabuleux résultat. Un véritable laboratoire de formation pour les nombreux visiteurs. Un match multiculturel extraordinaire. En plus des kiosques, il y avait des spectacles de musique, de danse, des ateliers, une zone sportive et plein d’invités surprises qui sont venus rendre visite aux jeunes pendant cette matinée haute en couleurs.

Le Premier-Ministre Philippe Couillard est venu rendre visite aux jeunes et à leurs familles avec le Ministre responsable de la Capitale nationale François Blais, suscitant un vent de folie rarement vu dans un de nos évènements. C’est comme s’il avait dit à ces personnes immigrantes, merci d’avoir préparé ce beau cadeau à la ville de Québec et vous êtes importants pour la société québécoise-et canadienne. C’était magique de voir tous ces jeunes s’amuser et festoyer sous un ciel menaçant et gris. Toute la logistique de recevoir plus de 1 000 personnes sur place était lourde et complexe, mais nous pouvons dire mission accomplie. Nous avons réussi à mettre en valeur le talent des jeunes et la diversité culturelle du pays.

Encore là, les commentaires étaient unanimes : une mobilisation extraordinaire! Quelle énergie positive! Quel apport pour la ville de Québec que ces jeunes immigrants venus de partout! Enfin des jeunes qui démontrent qu’il existe une relève au Québec ect…

La soirée Québec en Couleurs a attiré un peu plus de 300 personnes adultes, sensibles à la cause de l’immigration. On aurait aimé un peu plus, mais la température froide de mai a rendu l’objectif de 500 un peu plus difficile à atteindre.   Le chapiteau était pas mal plein et tous ont adoré notre programmation qui était très riche. Les différents kiosques ont séduit les visiteurs. Les spectacles et l’ambiance étaient vraiment l’fun à voir. De nombreux jeunes se sont fait valoir en performance. C’était notre soirée finale et l’ambiance était à la fête puisque notre évènement venait de connaître beaucoup de succès à tous les niveaux.