Le Forum des Générations a accueillit, le 29 novembre 2019 au Centre Mgr Marcoux, 400 jeunes et aînées prêts à vivre une expérience intergénérationnelle d'exception.
Un projet audacieux
Du jamais-vu au Québec, le Forum des Générations avait pour objectif de dresser un pont au-dessus du fossé générationnel, notamment en créant un espace propice aux dialogues entre aînés et jeunes.
Jeunes et aînés au rendez-vous
C’est devant une salle comble qu’UMANO, une firme spécialisée avec la clientèle aînée, a lancé le café-rencontre «D’hier à aujourd’hui» prévu en matinée. Aînés et jeunes étaient répartis équitablement autour des vingt tables rondes disposées dans la salle. Lors de cet avant-midi, ils ont pu échanger sur leur vie, leurs rêves, leurs fiertés. Des témoignages touchants et à des discussions intelligentes en ont germé.
Des discussions qui résonnent
L’activité a d’ailleurs fait écho chez plusieurs aînées qui nous ont fait part de leurs commentaires :
« L’occasion de rencontrer des jeunes et de constater l’énergie qu’ils dégagent, la lucidité face à notre société et les espoirs et les craintes qu’ils nourrissent face à leur futur. Je les ai trouvés lumineuses et lumineux. Cela m’a nourri et encouragé. »
« J’ai bien apprécié être avec des jeunes qui m’ont permis de réaliser combien ils étaient biens, avaient des ambitions et la tête sur les épaules comme disaient nos parents. »
« Ça a été une magnifique occasion pour moi de me situer par rapport aux jeunes; j’ai constaté que j’étais encore à leur portée s’ils acceptent de s’ouvrir. »
« J’ai découvert des jeunes brillants, vifs, articulés. J’ai aussi été agréablement surpris de constater leur aisance à exprimer leurs opinions et espoirs. »
Inspirer. Motiver. Partager.
L’achalandage n’a pas diminué en après-midi alors qu’avait lieu la grande conférence «Inspirer. Motiver. Partager.». Animée par Marcel Bouchard, ex-chroniqueur sportif à TVA, la conférence présentait le parcours extraordinaire d’aînés qui par d’improbables exploits sportifs, démantèlent au quotidien les stéréotypes reliés à l’âge d’or. Ces véritables modèles de résilience insufflaient, par leur histoire, le goût de la persévérance et dépassement de soi à l’assistance.