
La rencontre des ÉMERAUDES a regroupé une centaine de filles provenant de plusieurs écoles primaires et secondaires, notamment situées en basse-ville de Québec, ainsi que du centre jeunesse, à la Station touristique Stoneham pour une journée d'activités visant à les sensibiliser à l'autonomisation.
Trouver sa voie Â
Elles sont Africaines, Irakiennes, NĂ©palaises, QuĂ©bĂ©coises, des enfants pour certaines et des mères pour d’autres, tous unis par un puissant dĂ©sir d’Ă©mancipation. BercĂ©es par un dĂ©cor enchanteur, elles ont marquĂ© la neige de leurs pas tout comme elles se sont laissĂ©es imprĂ©gner par leurs rĂ©flexions.
Chacune d’entre elles, regroupĂ© en quatre groupes, a expĂ©rimentĂ© deux activitĂ©s en plein air Ă travers lesquelles elles Ă©taient amenĂ©es Ă se questionner sur leurs rĂŞves et leurs aspirations. Dans un monde dont la rapiditĂ© peut devenir dĂ©stabilisante, elles ont pris le temps, entre slackline et randonnĂ©e, de se recentrer et de trouver leur Ă©quilibre.
Forger des liens
Lors de cette incroyable journĂ©e bordĂ©e de fĂ©erie, nos Ă©meraudes ont expĂ©rimenté le vivre-ensemble dans un espace propice Ă la rĂ©flexion Ă la fois individuelle et collective. Grâce Ă des activitĂ©s de dessins de mandalas et de discussion, elles ont abattu leur barricade et se sont ouvertes les unes aux autres. Ce plongeon dans l’intimitĂ© de leur paires a permis de renforcer leurs liens.
Une conférence signifiante
Gabrielle Caron, humoriste de la relève et collaboratrice Ă Code F, une Ă©mission diffusĂ©e sur les ondes de Vrak, est venu Ă la rencontre des Ă©meraudes. Ayant eu un parcours houleux, Gabrielle est un exemple dĂ©montrant que la persĂ©vĂ©rance mène Ă la rĂ©ussite, leçon qu’elle a tentĂ© de transmettre aux filles prĂ©sentes.