La rencontre des ÉMERAUDES a regroupé une centaine de filles provenant de plusieurs écoles primaires et secondaires, notamment situées en basse-ville de Québec, ainsi que du centre jeunesse, à la Station touristique Stoneham pour une journée d'activités visant à les sensibiliser à l'autonomisation.

Trouver sa voie  

Elles sont Africaines, Irakiennes, Népalaises, Québécoises, des enfants pour certaines et des mères pour d’autres, tous unis par un puissant désir d’émancipation. Bercées par un décor enchanteur, elles ont marqué la neige de leurs pas tout comme elles se sont laissées imprégner par leurs réflexions.

Chacune d’entre elles, regroupé en quatre groupes, a expérimenté deux activités en plein air à travers lesquelles elles étaient amenées à se questionner sur leurs rêves et leurs aspirations. Dans un monde dont la rapidité peut devenir déstabilisante, elles ont pris le temps, entre slackline et randonnée, de se recentrer et de trouver leur équilibre.

Forger des liens

Lors de cette incroyable journée bordée de féerie, nos émeraudes ont expérimenté le vivre-ensemble dans un espace propice à la réflexion à la fois individuelle et collective. Grâce à des activités de dessins de mandalas et de discussion, elles ont abattu leur barricade et se sont ouvertes les unes aux autres. Ce plongeon dans l’intimité de leur paires a permis de renforcer leurs liens.

Une conférence signifiante

Gabrielle Caron, humoriste de la relève et collaboratrice à Code F, une émission diffusée sur les ondes de Vrak, est venu à la rencontre des émeraudes. Ayant eu un parcours houleux, Gabrielle est un exemple démontrant que la persévérance mène à la réussite, leçon qu’elle a tenté de transmettre aux filles présentes.

Récapitulatif de la journée