Jeux de la diversité
Près de 500 jeunes qui se sont réunis le 14 mars 2019 au Domaine Maizerets dans le but de mettre leurs préjugés à l'épreuve.
Favoriser le vivre-ensemble
L’objectif de cette journée était de créer des ponts entre jeunes Québécois et jeunes issus des communautés ethnoculturelles habitant la Capitale. Grâce à dix stations sportives en plein obligeant collaboration et entraide, les participants ont découvert les joies du vivre-ensemble.
L’apprentissage par le jeu
Finement réfléchies, les stations levaient le voile sur les principaux enjeux de l’immigration. Ainsi, les jeunes participants ont tout autant pu conquérir la route de l’immigration, un parcours semé d’obstacles combinant fat bike et traîneau, que franchir le mur des préjugés, une paroi d’escalade extérieure interactive. Du volleyball des neiges, en passant par la trottinette aux activités de traduction, le travail d’équipe des jeunes a constitué les assises de chacun des jeux.
Forger l’avenir, maintenant!
C’est le cas de le dire : le monde s’est invité au Domaine Maizerets!
Les Jeux de la Diversité ont rejoint près de 500 élèves provenant d’écoles secondaires et primaires environnant la ville de Québec. D’ailleurs, la diversité était au rendez-vous. Parmi les jeunes participants, plus d’une vingtaine de pays étaient fièrement représentés.
Le temps d’une journée, le parc a rythmé au son de la diversité et le spectacle qui en a découlé était tout simplement magique. La joie qui y régnait nous laissaient entrevoir la société de demain et nous ne pouvons qu’être optimistes.