Les grandes expéditions de fin d’année 2024

Plusieurs de nos jeunes prendront part à trois grandes expéditions au mois de juin 2024 pour terminer l'année scolaire en beauté : "Vélomania", "Challenge de l'Espoir" et "Entre vagues et Montagnes". Tous les détails ci-dessous.

Chaque printemps, nos intervenants organisent de grandes expéditions pour les jeunes qu’ils ont accompagnés tout au long de l’année scolaire. Ces expéditions sont non seulement un défi personnel et physique pour les jeunes, mais elles représentent aussi l’aboutissement d’une année de persévérance, de découvertes et de défis. Elles permettent de renforcer les liens créés et, surtout, elles apportent aux jeunes un incroyable sentiment de fierté ! 🌟

VÉLOMANIA

*Malheureusement, en raison de conditions météorologiques difficiles, le Défi Vélomania a dû être ANNULÉ*

Les 8 et 9 juin, environ 50 jeunes du primaire (écoles Stadacona, Sans Frontière et Jeunes-du-Monde), 10 jeunes du secondaire (école La Camaradière) et 10 accompagnateurs vont parcourir 120 kilomètres à vélo entre Québec et le Camp Portneuf.

JOUR 1 : départ de Québec à 8h30 et arrivée au Camp Portneuf à 16h00 (environ 60km). Les jeunes pourront participer à plusieurs activités en soirée au Camp Portneuf : canot, rabaska, kayak, hébertisme, soccer, jeux de société, etc.

JOUR 2 : départ du Camp Portneuf vers 8h30 et arrivée à Québec vers 16h00 (environ 60km).

CHALLENGE DE L’ESPOIR

Le Challenge de l’Espoir est une incroyable expédition de vélo-camping ; c’est la réalisation d’un exploit humain et d’un défi qui, avec beaucoup d’efforts et de persévérance, devient possible. Sortir de sa zone de confort, c’est LE plus grand défi pour les jeunes !!!

  • Du 24 juin au 1er juillet 2024.
  • 560 km de vélo-camping sur 7 jours et 2000 mètres de dénivelé positif, de la Ville de Québec jusqu’à Mont-Saint-Pierre en Gaspésie.
  • 50 jeunes (Centre pour adultes Louis-Jolliet, écoles secondaires La Cité, Vanier et Le Phare à Sherbrooke) et 17 accompagnateurs.

Le trajet

JOUR 1 (LE DÉPART) : 86km, de la Ville de Québec à la municipalité de l’Islet

JOUR 2 : 81km, de la municipalité de l’Islet à celle de Saint-André-de-Kamouraska

JOUR 3 : 78km, de Saint-André-de-Kamouraska à la municipalité de Trois-Pistoles

JOUR 4 : 85km, de Trois-Pistoles à Sainte-Luce-sur-Mer

JOUR 5 : 80km, de Sainte-Luce-sur-Mer à la ville de Matane

JOUR 6 : 87km, de Matane à Sainte-Anne-des-Monts

JOUR 7 (L’ARRIVÉE) : 63km, de Sainte-Anne-des-Monts à Mont-Saint-Pierre

ENTRE VAGUES ET MONTAGNES

Du 25 au 29 juin, 16 jeunes du Centre aux adultes le Phénix, de l’école pour adultes Boudreau et de l’école secondaire Rochebelle prendront part à une expédition de canot-camping et de randonnée au Camp Kéno, sur une distance de 30 kilomètres.

En parallèle de leur expédition, les jeunes filmeront eux-mêmes un court-métrage documentaire de leur grande aventure, qui sera diffusé dans les mois qui suivront l’expédition, sous l’accompagnement et la réalisation de Maxime Laurin.