Montre-nous tes couleurs est une campagne publicitaire initiée par Motivaction Jeunesse, un organisme à but non lucratif qui contribue à l’intégration des jeunes immigrants à travers des activités sportives, de plein air et en leur faisant vivre des expériences interculturelles significatives. Cette campagne publicitaire fait partie de l’une des initiatives du projet Ensemble nous sommes le monde, qui souhaite sensibiliser la population québécoise à l'importance du vivre-ensemble en offrant aux jeunes issus des communautés ethnoculturelles un porte-voix suffisamment puissant pour qu'on les entende.

CAMPAGNE PUBLICITAIRE MONTRE-NOUS TES COULEURS

PARTAGER VOS COULEURS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX #MESCOULEURS

FACEBOOK

INSTAGRAM

TWITTER

YOUTUBE

LinkedIn

NOS JEUNES COMÉDIENS

Je m’appelle Aïcha, avec un tréma sur le « i » et un « c ». Mes noms de famille ont été altérés par la colonisation. Le premier devrait plutôt être « Sarenhes » et le deuxième « Biaye ». Du haut de mes 25 ans et de mon identité métisse, je me considère comme un tout. Non pas, un peu autochtone, un peu de descendance africaine, un peu québécoise… Je suis une femme d’origine wendate et guinéenne qui a grandi au Québec. Mon identité n’est pas divisée en pourcentage ou en segment. Je suis une artiste en danse, passionnée du mouvement, amoureuse de la nature et motivée par la proactivité. Quand on me demande : « Tu viens d’où et tu fais quoi dans la vie? », j’aime répondre : « Je viens d’ici et je change le monde! ».

Allo! Je m’appelle Aimé Shukuru Tuyishime j’ai 18 ans et j’habite à Limoilou. Je suis à ma troisième session au cégep Limoilou en arts et lettres théâtre. En général, je suis un adepte du soccer et je fais partie de l’équipe du cégep. Sinon, depuis environ deux ans, j’écris et j’enregistre de la musique. Dans la vie je prône l’amour, le respect, l’effort, la loyauté et le travail.

 

Salut, Je m’appelle Nareen Mahmoud. J’ai 19 ans. Ça fait trois ans que je suis arrivée au Québec. Je viens de la Syrie : j’y suis partie à cause de la guerre. Aujourd’hui, je suis étudiante au cégep Garneau en Baccalauréat International en Gestion des entreprises. J’aspire à avoir mon entreprise, soit en maquillage ou pour les soins de peau. En parallèle, j’aimerais travailler pour la compagnie Google, parce que la technologie m’intéresse beaucoup. Dans ma vie personnelle, je suis une personne qui aime bouger et aime changer. Le sport et la danse m’enlèvent beaucoup de stress. Être positive et sourire dans les difficultés: c’est mon moto.

Salut! Je m’appelle Karen Pinette Fontaine! Je suis autrice-compositrice-interprète: j’écris mes chansons et je m’accompagne au Ukulele. J’ai grandi dans la communauté de Uashat mak Mani-Utenam, mais j’étudie présentement en arts et lettres, profil communication et cinéma à Québec. Après mes études, j’aimerais pouvoir redonner aux jeunes de ma communauté: il faut les écouter et leur donner la place. Si vous voulez écouter mes chansons, vous pouvez visiter:  https://nikamowin.com/fr/artiste/kanen.

Salut! Je m’appelle Omar Benabedlaziz. Je viens de la Tunisie, mais ça fait deux ans que je suis au Québec. J’ai 18 ans et je termine présentement mon secondaire 4. J’adore dessiner et jouer du piano. Depuis mon arrivée au Québec, je participe aux activités de Motivaction Jeunesse. C’est avec cet organisme que j’ai réalisé le Challenge Polaire 2020: on a traversé les champs et routes de campagne en vélo et en raquette en pleine tempête de neige! Je n’aimais pas beaucoup l’hiver à l’époque, mais j’aime relever des défis. Quand on m’a contacté pour faire la publicité, j’ai tout de suite accepté. Je n’avais jamais fait cela avant, mais j’adore faire de nouvelles expériences.

Trousse d'outils + guide d'animation

Objectifs de Montre-nous tes couleurs!

Sensibiliser la population à l’apport positif de l’immigration, particulièrement des jeunes: Quoi de mieux, pour lutter contre les préjugés et le racisme, que de montrer le talent des jeunes autochtones et immigrants sur grand écran. Alors qu’ils sont bien souvent sous-représentés ou représentés de façon négative dans l’espace médiatique public, cette publicité cherche à célébrer l’apport positif de la diversité en mettant leurs forces et leurs talents au premier plan.

Impliquer les jeunes de toutes les origines dans la réalisation d’un grand projet de sensibilisation: Que ce soit dans la réalisation de la publicité, de l’écriture du texte narratif au tournage des images, qu’à la conception et l’écriture de ce guide d’animation, nous avons impliqué les jeunes à chaque étape du processus. Motivaction Jeunesse croit en la force du processus dans l’atteinte des objectifs de sensibilisation, car ils peuvent identifier mieux que quiconque les enjeux à discuter.

EN SAVOIR PLUS