Souper multiculturel

Le Souper multiculturel a pour but de réunir nos ambassadeurs du vivre-ensemble et les jeunes qu'ils ont touché autour d’un souper festif.

Échanger

Le 15 mars 2019, le centre communautaire Mgr Marcoux a été assailli des 150 volontaires. Durant les trois heures couvrant l’activité, ce sont une trentaine de nationalités qui se sont côtoyées et qui ont échangé sur leur réalité respective.

 

 

Découvrir

Les artistes autochtones Jean-Baptiste Blacksmith et Michaël Paul Cleary ont donné le ton au souper avec une prestation de danse traditionnelle.

S’en est suivi la conférence de Jean-Aimé Bigirimana, alias JaBig, un DJ montréalais connu pour son périple de 17 000 KM à vélo à travers le Canada. Ambassadeur MEC, il est au centre du court-métrage reconnu mondialement Escape. Lui-même immigrant, son courage a inspiré les jeunes.

Un assortiment de plats thématiques a bouclé la boucle. De la Grèce au Maroc en passant par le Québec, les jeunes se sont initiés aux saveurs internationales.

Comprendre

Au fil du souper, les participants ont soulevé, à l’aide de questions orientées, différents faussés culturels. Ils ont découvert les richesses de la diversité. Un puits qui, comme ils l’ont constaté, ne demande qu’à être exploité.