Sous le thème de la diversité, TUUM COLORUM (Tes couleurs) est une exposition itinérante interactive inspirée des créations et projets des jeunes de Motivaction Jeunesse. Les écoles hôtes seront invités à participer à différents ateliers dans un univers empreint de multiculturalisme liés au vivre-ensemble. TUUM COLORUM se tiendra les 6 et 8 avril dans des écoles sélectionnées de Québec.
DESCRIPTIONS DES ATELIERS
«Nous sourions tous dans la même langue»
Cet atelier consiste à faire vivre aux jeunes un processus d’introspection et d’ouverture à l’autre.
Dans un premier temps, une exposition photo réalisée par les classes d’accueil de l’école Jean-de-Brébeuf et de la Cité sera présentée. Cette exposition sera le levier qui amorcera l’atelier photo des jeunes. En classe, une animation d’un jeu les amènera à prendre conscience de leur force et de celle de leur pair.
Pour immortaliser le moment, une mosaïque photo souvenir sera remise en classe.
«SLAM» (accompagné de jeunes)
Suite à un processus de création littéraire avec différentes classes d’accueil de la ville de Québec, un vidéoclip tiré de leur histoire a été produit. Celui de l’école secondaire de La Cité sera diffusé. À la fin du visionnement, une réflexion est amorcé en groupe, sur les différentes thématiques qui ont été abordées par nos jeunes.
–
Certains immigrants voyagent avec peu d’bagages,
Sans être préparé, y fallait qu’on dégage.
Le moment venu, faut l’faire à plein gaz,
Quand c’est une question de survie, on parle le même langage.
Toi, qui s’méfies de moi… Peux-tu m’donner une chance?
Peux-tu m’tendre la main? J’sors d’une situation d’urgence.
J’t’ai envoyé un sourire, peux-tu me rendre l’ascenseur?
Peux-tu me dire qui aller voir, pour avoir une place dans ton cœur?
–
Le jour de l’atelier, un laboratoire de réflexion collective résultera en un «SLAM» personnalisé sur la construction identitaire à l’adolescence.
«Québec : Terre de refuge»
Un atelier de sensibilisation au vivre-ensemble soutenu par la présentation d’un court métrage intitulé «Québec Terre de refuge». Cette vidéo fut réalisée par certains jeunes des 14 villes d’accueil aux nouveaux arrivants dans la province de Québec. C’est à travers la présentation de lieux significatifs dans leur nouvelle ville, que ces jeunes nous livrent une partie de leur parcours migratoire.
Une discussion animée et dirigée sera amorcée avec les jeunes pour les amener à pousser leur réflexion et se questionner sur la réalité d’un nouvel arrivant.
«Retour vers ma terre perdue, le Mali»
Exposition présentée par Mamadou-Bazan Togola
Immigrant de 2ème génération, Mamadou-Bazan Togola, le poète oculaire était porté par le désir de connaître ses racines. C’est lors d’un voyage en Afrique qu’il put transposer en image sa vision de son pays d’origine avec son exposition : «Retour vers ma terre perdue, le Mali». Cette exposition se veut la présentation d’un mariage unique entre sa compréhension culturelle malienne et son expérience du monde occidental. L’exposition : «Retour vers ma terre perdue, le Mali» est présentée par l’auteur lui-même.
Au fil de son discours et de ses œuvres, les jeunes découvrent le Mali sous un angle nouveau, inédit, qui s’éloigne volontairement de la photographie touristique et stéréotypée que l’on pourrait s’attendre à voir.
Les jeunes sont invités à choisir et expliquer ce qui vous les interpellent le plus dans son œuvre et son parcours. En portant ce regard sur un pays étranger, les jeunes prendront conscience que nous sommes tous en quête de soi ainsi qu’un étranger pour quelqu’un dans une nouvelle école, une nouvelle ville, un pays ou un groupe d’ami(e)s.