Le projet Ensemble nous sommes le monde! souhaite sensibiliser la population québécoise à l'importance du vivre-ensemble en offrant aux jeunes issus des communautés ethnoculturelles un porte-voix suffisamment puissant pour qu'on les entende.

Clientèle Cible :

Jeunes de toutes les origines avec une attention particulière pour les personnes immigrantes et les minorités ethnoculturelles.

Jeunes des classes de francisation et ceux qui fréquentent des organismes d’accueil.

Intervenants interculturels et professionnels du milieu.

Objectifs :

Lutter contre les préjugés et le racisme auprès de la population.

Sensibiliser la population à l’apport positif de l’immigration, particulièrement des jeunes.

Promouvoir le vivre ensemble auprès des jeunes québécois dans une société qui se diversifie.

Impliquer les jeunes de toutes les origines dans la réalisation d’un grand projet de sensibilisation.

Favoriser les rencontres interculturelles et les liens de solidarité entre des jeunes de différentes origines.

le Forum interculturel

(Mars 2021)

 

Du 22 mars au 1er avril 2021, Motivaction Jeunesse tiendra un forum interculturel éclaté en 3 volets. Des ateliers de sensibilisation auront lieu durant la Semaine d’actions contre le racisme et des activités interculturelles seront animées par nos intervenants dans les écoles. La grande finale se déroulera sur le Web avec l’émission virtuelle « 360 degrés sur la diversité » où l’interculturalité et le vivre-ensemble seront à l’honneur.

En savoir plus.

LE CHALLENGE POLAIRE

(Février 2021)

 

Challenge polaire 2021 : « L’Hiver ma saison, le Québec ma maison! »

Cette année nous réaliserons 5 défis sportifs distincts, sur 5 jours, dans le but de lancer une image positive et proactive de la population immigrante de Québec. 30 jeunes différents participeront à l’un des cinq défis. Nous ne pouvons pas mélanger les groupes; c’est pour cette raison qu’à chaque jour, il y aura des nouveaux jeunes. Une capsule vidéo sera réalisée quotidiennement : à partager SANS MODÉRATION.

Voici un résumé des défis polaires qui seront réalisés par nos beaux humains :

DIMANCHE :

–        4 beaux humains, 10 km de ski de fond, 10 km de course, 10 km de patin le tout à Lac-Beauport!

LUNDI :

–        8 Émeraudes tenteront de randonner du lac Saint-Charles à l’École secondaire Vanier, soit : 30 km à parcourir sur le sentier linéaire de la rivière Saint-Charles!

MARDI :

–        La gang de Jeunes Leaders du Centre Louis-Jolliet prendra d’assaut le mont Wright dès la levée du couvre-feu : 5h am! Certains tenteront de gravir la montagne 1 fois; d’autres, 2 fois; et les plus coriaces, 3 fois, à la tombée de la nuit!

MERCREDI :

–        Une championne de la Polyvalente de Charlesbourg, 10 km de fat bike jusqu’à la chute Montmorency, 10 km de ski de fond jusqu’à Maizerets, 5 km de course jusqu’à son école!

JEUDI :

–        5 Jeunes Leaders du Centre Louis-Jolliet accompliront un demi-marathon en alternance marche/course à travers la ville à la rencontre des classes d’accueil et de divers politiciens, afin de lancer un message de persévérance à la population… tout en assurant, bien sûr, les mesures de distanciation physique!

Prêts, pas prêts : CHALLENGE!!!!!!!!!!!!!!!

L’intégration… 1km à la fois!

L’IMPLICATION

(2020 – 2021)

 

Un comité de 10 jeunes de la ville de Québec aura la chance de s’impliquer dans différents aspects de la réalisation du Forum sur la diversité et du Challenge Polaire 2021 tout en s’initiant aux bases de la production vidéo. Cette expérience amènera des jeunes immigrants à vivre une expérience formatrice qui leur permettra de développer une multitude d’aptitudes et de compétences.

L’équipe de Motivaction Jeunesse coordonnera l’ensemble de la production des événements tout en mettant l’énergie des jeunes à profit.

Rêver, c’est s’impliquer!

Célébrer la diversité

(2021-2022)

 

Tournée de conférences qui vise à célébrer la richesse de la diversité. Luc Richer et ses invités feront une tournée à travers le Québec, pour parler de la recette Motivaction Jeunesse en lien avec la participation civique des jeunes immigrants. Au menu: travail de proximité, relations signifiantes, histoires d’intégration, réussites, exploits réalisés par les jeunes, images vidéo, témoignages motivants et percutants. Pour ce projet, nous réaliserons aussi des capsules vidéos portant sur les jeunes issus de la diversité et leurs passions.