Le projet Ensemble, nous sommes le monde! souhaite sensibiliser la population québécoise à l'importance du vivre-ensemble en offrant aux jeunes issus des communautés ethnoculturelles un porte-voix suffisamment puissant pour qu'on les entende.

Clientèle Cible :

Jeunes de toutes les origines avec une attention particulière pour les personnes immigrantes et les minorités ethnoculturelles.

Jeunes des classes de francisation et ceux qui fréquentent des organismes d’accueil.

Intervenants interculturels et professionnels du milieu.

Objectifs :

Lutter contre les préjugés et le racisme auprès de la population.

Sensibiliser la population à l’apport positif de l’immigration, particulièrement des jeunes.

Promouvoir le vivre ensemble auprès des jeunes québécois dans une société qui se diversifie.

Impliquer les jeunes de toutes les origines dans la réalisation d’un grand projet de sensibilisation.

Favoriser les rencontres interculturelles et les liens de solidarité entre des jeunes de différentes origines.

LA RENCONTRE

(Octobre à décembre 2018)

 

Plusieurs jeunes immigrants et réfugiés, ayant bien réussi leur parcours d’intégration, monteront une conférence de sensibilisation, pour aller à la rencontre des jeunes québécois dans les écoles à l’automne 2018. La RENCONTRE vise à lutter contre les préjugés, prévenir le racisme et sensibiliser les jeunes à l’importance de bien accueillir les jeunes nouveaux arrivants.

 

Elle mettra en valeur la richesse et l’apport positif des jeunes issus des communautés culturelles du Québec. Accompagnés de l’animateur professionnel Luc Richer, les jeunes parleront de leur cheminement, des efforts accomplis pour bien vivre ici dans leur nouveau pays, de persévérance et de résilience, laissant un important message d’ouverture, d’inclusion et d’espoir derrière eux.

 

Osons la différence!

L’IMPLICATION

(Octobre 2018 à février 2019)

 

Un comité de 10 jeunes de la ville de Québec aura la chance de s’impliquer dans différents aspects de la réalisation des Jeux de la Diversité et du Challenge Polaire 2019 tout en s’initiant aux bases de la production vidéo. Cette expérience amènera des jeunes immigrants à vivre une expérience formatrice qui leur permettra de développer une multitude d’aptitudes et de compétences.

L’équipe de Motivaction Jeunesse coordonnera l’ensemble de la production des évènements tout en mettant l’énergie des jeunes à profit.

Rêver, c’est s’impliquer!

LE CHALLENGE POLAIRE

(Février 2019)

 

Pour la deuxième édition du Challenge Polaire, 20 jeunes immigrants et réfugiés s’attaquent à un défi de taille, rallier Sherbrooke-Québec à la course à pied et en ski de fond, tout en visitant des centaines de jeunes dans les écoles et les organismes pendant leur expédition, pour les sensibiliser au vivre ensemble, à l’inclusion et à l’intégration.

Des capsules vidéo seront tournées tout au long de l’expédition retraçant le parcours de ces jeunes aventuriers courageux qui en profiteront pour parler d’inclusion, d’intégration et de vivre ensemble.

L’intégration… 1km à la fois!

LES JEUX DE LA DIVERSITÉ

(Mars 2019)

 

Grand évènement socio-sportif final visant une RENCONTRE de jumelage unique entre des jeunes québécois, immigrants et réfugiés. Pour cette occasion spéciale, nous organiserons un défi sportif mixte regroupant plusieurs épreuves hivernales telles la raquette, le ski de fond, le vélo, le patin et l’escalade.

Toutes les activités viseront à créer un moment unique, une rencontre entre des jeunes provenant d’univers différents, où l’entraide et la notion de solidarité se retrouveront au coeur du défi et de multiples découvertes, sur l’autre…et la ville de Québec. La programmation de l’évènement comprendra des épreuves sportives, des rencontres sociales et une nuit polaire dont tous se souviendront longtemps. Les jeunes devront en effet relever un défi nocturne et coucher sous la tente avec leurs nouveaux amis.

Parce qu’ensemble, nous sommes le monde!