RÉSONANCE est un projet de recherche-action qui vise à mieux comprendre les enjeux du vivre-ensemble auprès des jeunes issus de la diversité culturelle et des communautés autochtones au Québec.
RÉSONANCE c’est aussi une tournée dans différentes villes à travers le Québec, où des rencontres sont organisées afin de favoriser les relations interculturelles, partager des expériences et réfléchir à des moyens de mieux vivre ensemble. Que ce soit par le rap, le slam ou même le conte, la démarche artistique est au cœur de la méthode RÉSONANCE. Les participants ont l’opportunité d’assister à des ateliers d’écriture ainsi qu’à des séances d’enregistrement dans un studio professionnel. Les résultats du projet et les œuvres ont été présentées dans le cadre du Sommet RÉSONANCE qui a eu lieu le 22 novembre 2023.
Un rapport du projet Résonance sera éventuellement rendu disponible au public, restez à l’affût sur notre page Facebook pour en savoir plus. Les participants du Sommet Résonance recevront un courriel lorsque le rapport sera disponible.
Participants et milieux ciblés :
Les principales personnes ciblées par le projet RÉSONANCE sont les jeunes de 12 à 25 ans issus de la diversité culturelle et des communautés autochtones habitant en milieu urbain au Québec.
Objectifs :
- Mieux comprendre les réalités des jeunes en contexte interculturel
- Offrir aux jeunes un espace de partage d’expériences du vivre-ensemble
- Favoriser le développement des compétences interculturelles et encourager l’ouverture d’esprit auprès des jeunes
- Sensibiliser la population québécoise aux réalités des jeunes issus de la diversité culturelle et des communautés autochtones
Méthode : L’atelier interculturel de l’imaginaire (AII)
La principale méthode utilisée dans le cadre du projet RÉSONANCE est l’Atelier Interculturel de l’Imaginaire (AII). Cette méthode développée et utilisée par des chercheurs membres de l’ÉDIQ est reconnue à l’international, en plus d’avoir remporté un prix d’innovation sociale remis par l’Université Laval.
C’est un atelier de médiation culturelle et interculturelle qui permet aux participants d’échanger et de transmettre des expériences vécues sur un enjeu commun par l’entremise de l’art. L’AII offre donc des conditions favorables afin que les participants se soutiennent mutuellement pour améliorer leurs stratégies d’adaptation et d’intégration à la société québécoise. Pour en savoir plus sur l’AII, je vous invite à consulter cette page.
L’AII se déroule en quatre phases :
1.Présentation de soi avec l’aide d’objets symboliques
2.Performance artistique sur un thème préalablement choisi
3.Partage des savoirs et expériences en lien avec la performance et le thème